lundi 14 décembre 2009

C'est comme ca que ça se passe dans le temps des fetes ...

Je veux toujours tenter de rester léger dans mes écrits mais il semblerais que mes 2 premières tentatives ont un peu échouées. Je suppose que de débuter un blog permet de finalement dire les choses que l'on a sur le cœur, la conscience depuis un temps. Je ne sais pas si comme moi, lorsque vous pensez à quelque chose, ou à écrire quelque chose, le fait d'y penser fait murir quand même les idées et prédispose à une écriture qui j'ose espérer, a quelque chose de différent et une couleur qui me ressemble.

Est-ce qu'il y a encore des gens qui croient vraiment à l'esprit de noel ? Est-ce que ça existe vraiment en dehors des films ?Est-ce qu'il y a des gens qui ne sont jamais déçu, JUSTE parce que c'est noël ? Déçu d'un cadeau reçu ou pas reçu, déçu d'un appel reçu ou pas reçu, déçus de gens vus ou non vus. Êtes vous de ceux qui se forcent pour faire plaisirs mais se sent par contre oublié dans le détours. OU êtes vous de ceux qui avez perdu tout sens de noel et du temps des fêtes depuis plusieurs années. Combien de personnes se sentent comme ce qu'on voit dans un film de série b? Combien sont devenus plus ....blasé par noel depuis quand même un bon bout de temps ? En ce qui me concerne ce qui a été mon "arrêt de mort" comme on dit a été la mort de mon père. Ajouté à cela plusieurs noel sans personne dans ma vie, d'autres gens qui nous ont quittés depuis les années. Tout pour ne pas aider.

Cependant au moins ma mère était présente et je voyais ma famille à noel et au jours de l'an. Malgré le poids de ce gros morceau manquant, je dois dire que ces dernier ont toujours su mettre l'ambiance et ramener un peu de cette "magie de noel" Du moins dans le passé. Mais après un certain temps, l'impensable arriva. Vous voyez mon grand père paternel nous avait quitté il y a plusieurs années, avant mon père. Maintenant ce sont les parents de ma mère qui nous ont quittés peu de temps un après l'autre et cette année la dernière grand maman qui restait est également partie. Malgré la logique du cercle de la vie qu'on essaie de se mettre dans la tête, quand on regarde les gens qui ont ce qu'on voudrait avoir, on pense toujours par défaut: injustice de la vie. Partout les "sous-familles" ont grandies, les discordes entre membres de famille persistes; sans oublier les gens qui sont absents. Pour moi par exemple, ma mère qui maintenant passe ses hivers dans le sud emmène toujours un trou assez énorme dans le temps des fêtes. Soudainement on dirait une explosion, on cligne des yeux et tous semblent dispersés de tout bords tout cotés. Par conséquence, une famille proche de tout les coté, s'est transformé en une espèce en voie de disparition.

Cette histoire semble clichée pour certain, irréelle pour d'autres, mais une réalité tout simplement moches pour plusieurs. Je n'entre même pas ici les personnes qui sont complètement seule ou malades ne pouvant pas voir ceux qu'ils voudraient voir. Je me pose simplement la question .... "what the fuck happen ??" Quelqu'un peut m'expliquer ? Comment les gens peuvent passer d'éternels enfants réjouis de la magie de noel à adulte amer qui prend les fête comme un moyen de plus que la vie a de te rappeler à nouveau à quel point tu peux être seul, sans importance car personne ou presque n'a su prendre de TES nouvelles. Pourquoi est-ce que j'AI été oublié de la sorte est la question que tant de gens doivent se poser ? Comment ai-je pus laissé cette magie me glisser entre les doigts ? Est-ce que je suis seul à blâmer ? Est-ce que je devrait me remettre totalement en question ? Est-ce que je dois prendre tout simplement la situation comme une réalité et vivre avec ? Je ne sais pas combien de gens ont ce pattern mais il y a eu tout simplement trop de films, livres ou synthèse de psychologies faits avec ce sujet pour que ce soit 2 ou 3 personnes seulement.

On me dit que les enfants sont la clé de ce dilem. On me dit que d'être entouré d'enfants fait la différence . Je dois avouer malgré moi que c'est vrai. L'excitation qu'on voit dans les yeux des enfants quand on prend la peine de regarder, fait un baume sur toute l'amertume qu'on peu avoir. Je vais vivre mon premier vrai noel avec ma nouvelle famille. La plus vieille elle, est déjà rendu à ne plus croire au père noel; mais la plus jeune elle, ouf je ne peux pas vous décrire le sourire et les yeux qu'elle a quand elle parle du père noel.

Cependant, ca m'emmène à cette nouvelle réflexion. Dans notre société de consommation et d'accommodements, est-ce que l'on a pas peut-être juste oublié un peu la vraie nature de ce que noel DEVRAIT être. Ici je ne parle pas de croyance religieuse car chacun à droit à celle de son choix . Mais le père noel lui, est planétaire non ?. Je pense que oui, la notion de cadeau devrait rester, mais est-ce qu'on aurait pas un peu ......dépassé les bornes ? Si j'en crois ce qu'on entend dans les reportages de dépenses du temps des fêtes .....on a sérieusement sauté les plombs. On dirait que ça devient une compétition à savoir qui aura le cadeau le plus impressionnant nonobstant le fait que ça fera plaisirs ou non. Je m'interroge à savoir justement à quel point c'est la "PENSÉE" qui compte et ça que ce soit de la personne qui donne comme la personne qui reçoit.

Encore une fois les enfants ont la réponse et savent nous ramener sur terre. Ma fille de 9 ans, a décidé de faire elle même les cadeaux qu'elle donnera au gens. On s'entend qu'un enfant de cet age est limité dans ce qu'il peut faire; mais on s'entend tu que ça sera probablement le plus beau cadeau que j'aurai cette année car elle aura décidé ET elle aura fabriqué elle même ce qu'elle va donner. Et ne reçoit pas cadeau qui veut. Sommes nous tout en accord pour dire qui a pas meilleure intention que ça ! Mon cadeau est sous l'arbre de noel déjà et je vous jure que la curiosité me démange de savoir ce que c'est comme c'est pas permis. Souvent on dis que les enfants et tout ce qui va avec dans une vie normale, c'est pas un cadeau. Ce qu'on oublis trop souvent et trop vite c'est justement à quel point ils peuvent nous apporter un cadeau qui ne se mesure pas d'aucune manière car c'est un cadeau de la vie, un cadeau du cœur.

J'avoue que cette année, et je fais amende honorable de dire que ça fait longtemps que je n'ai pas eu hâte à noel comme j'ai hâte cette année. Cette année, je vais être entouré, cette année je vais être occupé, cette année ma famille a pensé à moi. Je vais faire le premier pas et ne pas juste penser à ce que je n'ai pas dans le sens de comment je voyais l'idéal de ce que devrait être noel; mais je vais apprécié au maximum ce que je vais avoir et surtout, le plus important, les gens avec qui je vais partager ces moments qui seront un cadeau de la vie. Je ne verrai pas tout le monde ensemble comme dans le temps mais au moins je vais les voir un peu, tous ou presque, une fois durant les fêtes. Je vous écris ces lignes et j'ai le sourire de penser à mon noel. C'est vrai que tout commence par la pensée parfois.

Je me dois par devoir de vous inciter à penser à un geste à faire pour quelqu'un dans le besoin. Je ne parle pas nécessairement de faire un don monétaire ou des cadeaux à pus finir. L'économie est ce qu'elle est pour nous tous. Mais prendre le temps de prendre le téléphone et faire un appel ou 2 ou 3. Ça vous prendra quoi, peut-être une heure de votre temps en bout de ligne. Mais peut-être serez vous le cadeau de la vie d'une personne qui pourra dire que quelqu'un à penser à lui, à elle. Au risque de sonner film de série b, essayer de régler une ou des querelles, ou du moins avoir pris la chance de le faire. J'ai appris un jours qu'il vaut mieux avoir tenté la chance de faire quelque chose de bien que de simplement avoir des "j'aurais dont du..." sur la conscience. Il n'y a rien de garantie, il n'y a pas de promesse que tout sera comme il a déjà été ou que tout s'arrangera comme par magie; mais au moins vous pourrez vous dire "moi je l'aurai fait je peux être fier de moi. Donc moi ici je l'ai fait, j'aurai fait ma part et je vais voir si je peux pas en faire une autre dans les jours qui suivront. Et puis un jours, peut-être nous permettrons nous l'évolution nécessaire, la grandeurs d'esprits et de cœur de réaliser que noel peut être à tout les jours, et devrait être à tout les jours. Que ce n'est pas une question de cadeau dans une boite mais de cadeau de la vie de cadeau dans le cœur.

Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de bonheur et santé. Je vous souhaite de prendre le temps .....de prendre le temps. Je vous souhaite de recevoir ce coups de téléphone et je vous souhaite d'en donner un également. Je vous souhaite votre miracle de noel et je vous souhaite surtout d'être le miracle de quelqu'un de près de vous.

Pensez-y !

2 commentaires: